LE TOMTE DE NOEL.
Je me suis intéressée au folklore scandinave pour créer un passage enchanté entre les humains et la nature, par la création d’un « Nisse ou Tomte » comparable au lutin français, altruiste, noble, en visite dans le jardin, accompagné de l’espièglerie d’un lutin des forêts.
J’ai fait des recherches sur Jenny Nyström, femme artiste suédoise (1854-1946) diplômée des beaux-arts de Stockholm, peintre et illustratrice de livres pour enfants, de cartes postales qui est à l’origine de l’image généreuse du Tomte (humanoïde de petite taille, bienveillant, au bonnet rouge, tenue verte et à la barbe blanche, Tomtar au pluriel). C’est en parcourant les légendes suédoises, que m’est venue l’inspiration d’une création composée de branches de sapin, de coton, d’un tissu rouge pour le bonnet entre tous reconnaissable.
Dans la légende scandinave, le Tomte est le gardien merveilleux de la ferme, des enfants, de la maison, des animaux. Il protège la maisonnée surtout la nuit, de la mauvaise fortune. Il a la faculté d’être invisible, sauf pour de rares personnes. Il est dit qu’en laissant un bol de gruau le soir sous l’escalier, au matin si le bol est vide, l’année à venir sera favorable. Le Tomte apporte le bonheur. Lors de la fête du solstice d’hiver, le Tomte est porteur de cadeaux, distribués par la chèvre de Noël.
« Le froid de la nuit de la mi-hiver est dur,
les étoiles scintillent et tremblotent.
Tous endormis dans la ferme isolée
profondément à l’heure de minuit.
La lune parcourt sa trajectoire silencieuse,
la neige brille de blanc sur pins et sapins,
la neige brille de blanc sur les toits.
Seul le Tomte est éveillé… » (extrait)
Ce poème écrit en 1881 par Viktor Rydberg sera illustré par Jenny Nyström.
Joyeux Noël.