Fleurs mises en scène.
C’est au tout début du XIXème siècle que la fleur est mise en scène pour les fêtes, les salons se décorent de plantes vertes, ainsi que de corbeilles de fleurs. La violette devient la fleur fétiche du premier Empire. Les fleurs commencent à être offertes. Des magasins de fleurs voient le jour en 1829. Une fleuriste est alors à son apogée « Madame Prévost », au Palais royal, elle cultive ses fleurs et compose ses bouquets avec altruisme. Mystérieuse avec chacun de ses clients, elle ne laisse entrer qu’une seule personne à la fois.
C’est en 1847, que le fleuriste Jules Lachaume, installé alors Chaussé d’Antin, fait paraître un écrit sur l’Art floral et la signification des fleurs. C’est toujours chez Jules Lachaume que Marcel Proust entre, chaque matin, acheter le cattleya qu’il pose, Dandy, à la boutonnière de sa veste. D’autres fleuristes de renom ont leur place, tel que Lemoine, Vaillant, Debrie. A cette
époque, on offre des potées fleuries de mimosa, de rhododendron, de camélia, d’azalées….
C’line Décoration Florale présente quelques bouquets avec bulle d’eau. Ainsi qu’une composition florale sur bois flotté de Loire.
Fleurs de France : Rose, Gerbera, Œillet, Chrysanthème, Dille, Véronique, Chardon Bleu.
Phlox, Blé
Feuillage : Aspidistra, Eucalyptus, Steel Grass, Lierre,
Déco : Bois flotté et écorce d’Eucalyptus