LES ŒILLETS : DIANTHUS CARIOPHYLUS « FLEURS DIVINES »
Les œillets sont certainement les fleurs les plus connues. Vous les trouverez en fleurs coupées, toute l’année chez votre fleuriste.
Fleur de panache, emblématique et sujet de superstitions, l’œillet a pour nom latin : Dianthus, qui vient de Dios (Dieu), et anthos (fleur). « Fleur divine », cette dernière a traversé les siècles.
Même si vous ne savez pas reconnaître chaque fleur par son nom commun, il est facile de distinguer les œillets. En effet, leurs pétales superposés sont ébouriffés, parfois dentés, frangés, chiffonnés, découpés, ou encore laciniés, ce qui en fait des fleurs remarquables et accrocheuses .
C’line déco, vous propose des œillets au parfum exquis et épicé. Des couleurs à profusion si tendres : rose, mauve, jaune, orange, vert, champagne, beige , blanc. Chacune de ces couleurs a une symbolique : l’œillet blanc est symbole de pureté et de deuil, le rose est la fleur qui représente l’amour éternelle d’une mère. L’œillet vert représente les bons et heureux moments de la vie, il s’offre le jour de la St Patrick, et l’œillet jaune n’a pas bonne signification, il évoque le caprice, la morosité, alors pourquoi ne pas lui offrir simplement la chance d’égayer votre intérieur.
Placez les fleurs dans un vase, supprimez les feuilles inférieures, déposez- les dans de l’eau tiède, offrez leur pour compagnie, des tulipes, des renoncules, des feuilles d’eucalyptus, des graminées, des roses, ou des scabieuses au choix suivant les saisons. Changer l’eau du vase tous les 4 jours.
Au Moyen-Âge et à la Renaissance, l’œillet symbolisait l’engagement et la fidélité conjugale. Les peintres présentaient le dianthus dans les scènes de fiançailles. L’œillet est une fleur qui sait jouer d’un beau volume et se maintient très bien sans eau jusqu’à deux semaines en vase. Toutes les fleurs sont associées à un mois de l’année, pour sa part, l’œillet est associé à la naissance du mois de janvier. Les premiers procédés de culture de l’œillet ont été réalisés en Anjou, par le Bon Roi René, duc d’Anjou et comte de Provence. C’est au XVème siècle qu’il y acclimate entre autres variétés, l’œillet provençal, dans ses jardins d’Anjou et de Provence..
Le dianthus est très prisé en parfumerie et utilisé comme élément phare dans la création de parfums depuis l’époque romaine.