La Fougère est très décorative en bouquet par ses nuances de couleur.
La Fougère, doit être plantée dans un sol acide, léger et ombrager, avec une bonne humidité. Il est possible d’associer la Fougère au Bambou par exemple.
La fougère peut servir de paillis. Pour une protection des plantes durant les grands froids, surtout lors du gel de l’hiver et lors des fortes chaleurs d’été pour retenir l’humidité du sol.
En art floral, elle arrange les bouquets et compositions. La fougère est aussi une plante dépolluante pour la maison.
Les mousses des bois
Les mousses des bois, sont des végétaux anciens. En art floral la mousse peut combler les trous d’une composition (bulbes de jacinthe…) et servir de base de décor. Il existe également chez des fournisseurs pour professionnels, de la mousse naturelle séchée traitée et colorée.
Les mousses aiment l’ombre, ainsi que la faible luminosité des forêts. Il est indispensable de faire ses emplettes de mousse chez un producteur fournisseur. Il faut éviter de glaner la mousse en forêt afin de respecter son environnement.
Les mousses se reproduisent par spores (par le vent). Et oui…..Une dizaine d’années est nécessaire pour développer un tapis de mousse sur un rocher, sur le tronc d’un arbre ou au sol.
Le lichen
Le lichen c’est une sorte d’intimité entre un champignon et une algue. Le Lichen se nourrit à partir de l’atmosphère, grâce aux minéraux des eaux de pluie, ou encore du pollen promené par le vent. En art floral, il sert à dissimuler les trous des compositions Il peut aussi servir de rembourrage. Il existe également en petites plaques pour le travail floral (scène décorative, cadre végétal…mur floral).
Dans vos jardins, le lichen n’attaque pas les réserves vivantes de vos arbres. A vous de brosser le « trop » si vous le souhaitez. Le lichen absorbe les polluants de l’air.
L’écorce de bouleau
L’écorce de bouleau est magnifique avec ses couleurs chatoyantes toujours différentes.
L’écorce de bouleau peut servir de structure en art floral. L’écorce existe en plaques ainsi qu’en rubans ou encore en bandes ou bien en petits carrés déjà découpés. Chez votre fournisseur.
Elle sert de structure pour les compositions florales et de décors pour de petits bouquets présentés dans des pipettes ou petits soliflores. Ceux-ci sont maintenus à l’écorce à l’aide de fils à lier.